LE PORTRAIT DU CHEFJULIEN MEDARD


Aller à l’essentiel.

Julien est né à Beaugency en Sologne sur ces Terres du Val de Loire d’une grande richesse écologique, ce pays façonné d’étangs et de grandes forêts dans lesquelles il aime encore vagabonder. Fils de cuisinier, petit-fils d’agriculteur : il grandit entre les effluves des cuisines et le travail de la terre. Un attachement à ses racines auxquelles il reste fidèle et qui guide son histoire.

Après avoir patiemment gravi tous les échelons de la hiérarchie du monde culinaire d’apprenti à commis, puis chef de partie, second de cuisine et chef pâtissier au sein de maisons dans le Loir et Cher, le Loiret et en Alsace ; il est nommé chef exécutif auprès du chef Dominique Radmacher qui sera son mentor et son influence principale dans l’univers de la haute gastronomie. Son parcours sera couronné par un poste de chef dans un bel hôtel-restaurant à Strasbourg pendant 4 ans avant de créer son premier établissement en 2014.

Rigueur, travail, précision, finesse et créativité ont été les moteurs pour ancrer son savoir-faire aussi quitter l’Alsace pour revenir dans sa région a été naturel. Trouver un terrain d’expression au plus près de la nature et de ses racines lui permet de cultiver pleinement sa philosophie culinaire.

Passionné par le vin et la vigne, c’est à proximité des vignobles de Sancerre qu’il choisit de déployer sa cuisine étoilée. Une cuisine gastronomique authentique et inspirée que Julien amplifie avec une grande liberté de création, d’assemblages, de goûts francs et subtils.

« Il ne s’agit plus alors de boire du vin mais bel et bien de goûter un patrimoine une histoire, celle d’un terroir. »

« Il ne s’agit plus alors de boire du vin mais bel et bien de goûter un patrimoine une histoire, celle d’un terroir. »

TERRE & VIGNESPASSION DU VIN


On n’hérite pas d’une terre. On la mérite.

Adage des vignerons du Sancerrois, partagé par le Chef Julien Medard et dans lequel il inscrit tout naturellement sa cuisine. Rendant un fervent hommage aux vins qui accompagnent sa carte, il les sélectionne avec l’expertise d’un sommelier. Une passion non démentie qu’il partage avec Delphine dans laquelle il trouve une source d’inspiration inépuisable pour composer sa cave riche de références incroyables qui racontent la diversité de nos vignobles.

Il y a autant de vins de Sancerre qu’il y a de vignerons. C’est sur un territoire au sol complexe, fait de terres blanches, de terres argilo-silicieuses et de caillottes sur lesquelles évoluent les cépages de Pinot Noir et de Sauvignon, permettant d’exprimer d’infinies possibilités de combinaisons.

Une merveilleuse qualité de vins qui exprime bien la diversité des sols de l’appellation : des blancs fruités, frais, fins ; des rosés tendres et subtils ; des rouges parfumés et ronds.

Sancerre, Pouilly, Menetou-Salon, Quincy, Reuilly, Châteaumeillant et Côteaux du Giennois sont regroupés au sein des « Vins de Centre Loire ». Sancerre représente plus de la moitié des surfaces de ces appellations, Pouilly près du quart. Ensemble, ces deux appellations représentent les trois quarts de la viticulture des quatre départements.

« CEUX QUI GOUTENT NOS VINS DOIVENT RESSENTIRAUTANT DE PLAISIR A LES BOIREQUE NOUS AVONS PRIS DE PLAISIR A LES FAIRE »