DESTINATION NATURECULTUREART DE VIVRE
Face aux collines du Sancerrois, bordés par les cours de la Loire les villages autour de Boulleret s’épanouissent dans un environnement de forêts, de vergers et de vignobles. Une richesse patrimoniale qui invite à la détente et à la découverte.
Le Cher se distingue par un patrimoine riche réparti sur ses 4 destinations touristiques que sont le Berry Sologne, Sancerre et la Loire, Bourges et ses environs et le Berry Saint Amandois. 137 sites et monuments se répartissent sur notre territoire dont les plus emblématiques sont la Cathédrale de Bourges classée au patrimoine mondial de l’Unesco, le Palais Jacques Cœur et l’Abbaye de Noirlac. La région propose pas loin de 26 musées remarquables ainsi que plus de 16 châteaux, églises et abbayes. Une centaine d’équipements de loisirs viennent compléter les possibilités de visites culturelles et patrimoniales. La notoriété du Printemps de Bourges, des Traversées de Noirlac et de l’Air du Temps caractérise l’envergure musicale bien ancrée dans notre région.
La Nièvre est le département en frontière avec le Cher. Il se distingue d’Est en Ouest par ses cités et ses vignobles le long de la Loire, la campagne vallonnée de la Puisaye, le canal du Nivernais et le Morvan, parc naturel régional et ses lacs. Terre d’histoire et de traditions, c’est aussi une destination nature par excellence, faite de forêts mystérieuses, d’eau et de verdure. Plus de 330 édifices font l’objet de protection au titre des monuments historiques (classés et inscrits) dont les remarquables Château de Bazoches, l’église de la Charité, la cité médiévale de Clamecy ou encore le Palais Ducal de Nevers.
AU CŒUR DES VIGNOBLES
La découverte des vignobles se concentre autour du Berry Centre Loire où vous trouverez plus de 400 exploitants autour des appellations Sancerre, Quincy, Reuilly, Châteaumaillant et Menetou Salon.
La Nièvre se répartit en 4 grands vignobles dont le Pouilly, les Coteaux du Giennois, les Côtes de la Charité et les Coteaux de Tannay. On compte 230 exploitants pour 170 exploitations, dont la commercialisation se fait pour 2/3 en cave particulière.